Le centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Val d’Oise est une association qui a plus de 40 années d'existence dans le Val d'Oise
Créé en 1982, le CIDFF 95 a pour objet social principal de mettre à la disposition des femmes et des familles, dans des permanences dédiées, toutes les informations à caractère juridique, familial, social, professionnel, économique, éducatif et de santé, tendant à promouvoir les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’à lutter contre les violences et les préjugés sexistes.
Dans ce cadre, le CIDFF 95 bénéficie d’un agrément délivré par l’Etat, en application du décret n° 2015-1745 du 23 décembre 2015 relatif à l’agrément des centres d’information sur les droits des femmes et des familles et figure aux articles D. 217-1 à D.217-10 du code de l’action sociale et des familles. Le CIDFF 95 appartient au réseau de la Fédération Nationale des CIDFF (98 CIDFF en France).
Le CIDFF 95 - France Victimes 95 est adhérente au réseau France Victimes
Le CIDFF 95 – France Victimes 95 est l’association départementale d’aide aux victimes et bénéficie, à ce titre, d’un agrément du Ministère de la Justice. Elle appartient également (retirer ce mot) depuis 1992 au réseau France Victimes (130 associations d’aide aux victimes en France) et a ainsi également pour mission d’accueillir les (mettre « toute » à la place) victimes d’infractions pénales, de les informer sur leurs droits, de leur proposer une aide psychologique, d’assurer un accompagnement social si besoin, et de les orienter dans leurs démarches vers d’autres professionnel-les (avocats …)
Les actions du CIDFF 95 - France Victimes 95
Le CIDFF 95 – France Victimes 95, au travers de ses permanences sur l’ensemble du département du Val d’Oise :
- Assure des permanences d’informations juridiques
- Assure des permanences de soutien psychologique aux victimes qui en ont besoin (choc émotionnel, traumatisme psychique, troubles anxieux, troubles dépressifs … )
- Assure des permanences sociales aux victimes qui en ont besoin.
Le CIDFF 95, autour de son équipe pluridisciplinaire, composée uniquement de salariés spécifiquement formés, avec des juristes diplômés à minima d’un Master 2 en droit, de psychologues spécialisés, et d’une travailleuse sociale diplômée, propose ainsi un accompagnement global des victimes. Les entretiens sont confidentiels et gratuits.